Porcelets abandonnés au pied de la Tour Eiffel « Une erreur qui nuit à l’image de la production porcine » (Jean-Michel Serres, Fnp)
Le 22 décembre 2009, des éleveurs de porcs manifestent au pied de la tour Eiffel et laissent les porcelets sur le lieu de la manifestation. Abandon dénoncé par des associations de protection des animaux. Le point sur les circonstances de l’abandon et le compromis proposé par les éleveurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Joint par téléphone, Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (Fnp) explique : « J’ai eu ces éleveurs au téléphone, ils ont expliqué avoir été évacués rapidement. Quand ils ont voulu récupérer les porcelets, les forces de l’ordre leur ont dit de les laisser là, que la fourrière s’en occuperait. »
Une indemnisation versée aux associations par les producteurs
Jean-Michel Serres regrette que les animaux aient été laissés sur place : « C’est chose courante que d’amener des animaux sur une manifestation, mais il faut les ramener ensuite. C’était une erreur de laisser les porcelets. Elle nuit au travail de communication autour de l’élevage de porc » ajoute-t-il pour attirer l’attention de ses collègues éleveurs sur l’importance de l’image donnée au grand public.
Pour finir, le président de la Fnp a échangé avec le directeur de l’Oaba, Frédéric Freund. Les porcelets sont maintenant répartis dans des fermes pédagogiques et à la Spa. Les éleveurs de la Marne concernés ont proposé un compromis aux associations de protection des animaux ayant pris en charge les porcelets : une indemnisation leur sera versée pour l’entretien des animaux.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :